FABRICANT DE MAISONS OSSATURE BOIS (RT 2012, PASSIVE)

Votre construction écoresponsable avec MES, entre Roanne et Villefranche-sur-Saône (69)

∴ Les solutions de confort les plus saines et performantes sont issues de la nature ∴

Notre société, Maison Eau & Soleil, est située à Cublize, entre Roanne et Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône (69). Nous sommes fabricants de maisons à ossature bois, et notre mode de construction est en harmonie avec les valeurs du développement local durable.

Notre but : vous faire bénéficier d’une maison bioclimatique passive en privilégiant un mode de construction écologique et en profitant des avantages de l’environnement et de la topologie du lieu de construction pour limiter au maximum les besoins énergétiques.

Plus qu’un engagement écologique, le concept Maison Eau & Soleil est basé sur la volonté de construire intelligemment. Le constat est évident : les solutions de confort les plus saines et performantes sont issues de la nature.

.: Qu’est-ce qu’une construction écoresponsable ? :.

L’écoconstruction consiste à créer un bâtiment respectant au mieux l’environnement et l’écologie dans sa construction, en cherchant à utiliser des ressources naturelles et locales.

Afin de réaliser une construction écoresponsable, économe en énergie, confortable pour ses occupants et parfaitement insérée dans son environnement, il est important de conjuguer simultanément tous les points suivants :

  • orienter au sud avec un minimum d’ouverture au nord et à l’ouest,
  • construire un bâtiment le plus compact possible,
  • limiter au maximum les ponts thermiques,
  • isoler fortement toute l’enveloppe externe,
  • assurer une très bonne étanchéité,
  • ventiler efficacement et raisonnablement sans perdre d’énergie,
  • réduire au maximum les dépenses d’énergie inutiles lors de la construction.

.: Une matière première renouvelable et économe en énergie grise :.

Le bois utilisé pour la construction de nos maisons est le douglas, issu de la forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Raisonnée et même certifiée, la sylviculture produit un matériau adapté à la construction de maison ossature bois répondant aux critères de développement durable ainsi qu’aux besoins locaux.

Le douglas est un bois naturellement peu sensible aux attaques biologiques qui peut aussi être traité écologiquement aux sels de bore.

C’est alors un des matériaux les plus pérennes de la nature.

.: Un isolant écologique et performant : la ouate de cellulose :.

Nos maisons sont entièrement isolées avec de la ouate de cellulose. Celle-ci fait partie des meilleurs isolants écologiques actuellement sur le marché. Elle est fabriquée à partir de journaux recyclés. Le papier est moulu, puis mélangé à du sel de bore, ce qui lui permet d’être plus résistant au feu, ainsi qu’aux insectes et rongeurs. Le matériau se présente soit sous forme de flocons en vrac, soit sous forme de panneaux isolants semi-rigides. Dans les deux cas, son utilisation permet d’isoler les toitures, les planchers et les murs.

Nous l’insufflons à l’aide d’une machine spéciale. En toiture, la densité recherchée est de 35 kg en plafond plat et de 50 kg en toiture à 40%. Dans nos murs la densité est comprise entre 60 et 70 kg /m3.