Maisons à ossature bois : les réponses de Maison Eau & Soleil à vos questions

UNE MAISON À OSSATURE BOIS N’EST-ELLE PAS PLUS INFLAMMABLE QU’UNE MAISON TRADITIONNELLE ?

Non, la ouate de cellulose, issue de fibres de bois recyclée, est 50 % plus résistante au feu que certains isolants classiques.

COMMENT POUVEZ-VOUS DIRE QUE VOTRE MAISON RESPIRE ?

En utilisant la complémentarité des matériaux naturels les plus adaptés comme le Douglas et la ouate de cellulose, les murs de la maison respirent. Ils régulent ainsi naturellement l’hygrométrie, ce qui limite les besoins de renouvellement de l’air ambiant, facilite le chauffage l’hiver et maintient la fraicheur l’été.

QU’EST-CE QUE LA OUATE DE CELLULOSE ?

Elle fait partie des meilleurs isolants écologiques actuellement sur le marché avec une conductivité thermique de 0.039 W/m.°C. Elle est fabriquée à partir de journaux recyclés. Le papier est moulu puis mélangé à du sel de bore (additif inoffensif et non toxique). Cet ajout permet de rendre la cellulose ignifuge et résistante aux insectes et aux moisissures.

QU’EST-CE QUE LE SEL DE BORE ?

Le sel de bore permet de traiter les bois d’une manière préventive contre l’attaque des insectes et champignons. Il s’agit d’un minéral naturel extrait d’anciens lacs salés qui se trouvent en Amérique du Nord. Les bois traités au sel de bore repoussent les insectes et champignons. 

QU’EST-CE QUE L’INERTIE THERMIQUE ?

L’inertie d’un bâtiment ou d’une paroi représente son aptitude à stocker de la chaleur. Pour un bâtiment, elle s’exprime généralement par l’appartenance à une classe d’inertie (de très faible à très forte). Plus l’inertie est forte, plus la paroi est capable de stocker de la chaleur ou de restituer de la fraicheur. Lors de la conception d’un bâtiment, il est essentiel d’avoir un compromis entre l’inertie et l’isolation de manière à ne pas être obligé de surchauffer l’air intérieur.

QU’EST-CE QUE LE DÉPHASAGE ?

Le déphasage est le décalage entre le moment ou le matériau est soumis à une source de chaleur et le moment ou il la restitue. En faisant varier l’épaisseur du matériau, on fait varier le déphasage. Plus un matériau est isolant plus il déphase car la chaleur se déplace lentement dans celui-ci.

QUEL ENTRETIENT EST NÉCESSAIRE POUR LE BARDAGE ?

Cela dépend des attentes de chacun. Par exemple, une façade en bois brut, ne demande aucun entretien (le bois grise). Tandis que celle recouverte de peintures de pigments clairs peut atteindre des intervalles d’entretien de 10 ans et plus.

QU’EST-CE QU’UNE VMC DOUBLE FLUX ?

La VMC double flux consiste à réchauffer l’air entrant par la chaleur de l’air sortant par le biais d’un échangeur air/air. On a une économie de chauffage de 15% par rapport à une simple flux et un retour à l’investissement entre 3 et 5 ans.